Respiratoire
Neuropédiatrie / développement moteur
Un retard dans certaines étapes de l’enfant. Une stimulation adéquate va le guider vers une meilleure motricité corporelle. La rééducation prend en charge l’enfant dans sa globalité et son individualité et l’amène, par le mouvement et l’expérience de sensations, à développer ses outils et ses compétences propres de manière adéquate.
Orthopédie
Mes formations « les chaînes musculaires Busquet » et les techniques « Sohier » me permettent de prendre en charge les enfants dès leur plus jeune âge. Une plagiocéphalie, un torticolis ou une attitude en hyperextension, par exemple, est à traiter sans tarder. Mais l’orthopédie, plus globalement, englobe un nombre de techniques variés. Le traitement dépendra du type d’atteinte mais visera dans tous les cas l’amélioration de la fonctionnalité par la mise en place d’exercices spécifiques.
Réflexes archaïques
La méthode RMTi (Rhythmic Movement Training international) a été conçue pour aider à l’intégration des réflexes archaïques, en effectuant des mouvements rythmiques qui imitent les mouvements que le bébé ou jeune enfant effectuait pour intégrer ses réflexes. Cette technique est efficace chez les enfants avec troubles du développement moteur, motricité globale ou fine, de l’attention, de la concentration, les difficultés scolaires. Elle peut améliorer la posture, la respiration et la sécurité intérieur. C’est aussi une très bonne approche pour la maladie de Parkinson et des AVC, puisque les réflexes sont altérés dans ces deux pathologies.
Plus d’info sur http://afrem.org/reflexes-archaiques